Les élections de ce vendredi 20 mars reportées

Le Premier ministre a annoncé ce jeudi 19 mars, le report des réunions de conseils municipaux qui devaient se tenir entre vendredi 20 et dimanche 22 mars.

Une décision prise sur l’avis du président du conseil scientifique alors que de nombreux élus faisaient part de leur désaccord avec la tenue de telles réunions alors que la population est confinée.

« Cette solution que nous proposons se fonde d’une part sur l’avis du président du conseil scientifique qui a indiqué aujourd’hui que les conditions sanitaires pour l’installation des conseils municipaux prévue par le code électoral entre demain matin et dimanche n’étaient plus réunies », a ainsi expliqué Edouard Philippe.

Ces réunions devaient permettre de désigner les maires et adjoints dans plus de 30 000 communes. Dans le Nord 557 communes sont concernées. Elles sont au nombre de 737 dans le Pas-de-Calais.

Les équipes sortantes dans les communes concernées voient leur mandat prolongé jusqu’à mi-mai au moins. A cette date, un rapport devra déterminer si la tenue de ces réunions sera possible au regard de la situation sanitaire du pays. Rapport qui devra également permettre de déterminer également la date éventuelle du second tour des élections municipales.